PASSION & CONVIVIALITÉ


< | >

Le MGFC se met en route

Publié le 13 juillet 2016

Le MGFC se met en route

Leur teint est halé, les visages sont détendus. Les joueurs de Marignane-Gignac FC se retrouvent visiblement avec plaisir.

Et la même scène se répète depuis maintenant une décennie. Avant d'amorcer un vaste période de préparation en vue de la prochaine d'exercices physique, tactique et technique, ils évoquent, partagent quelques souvenirs de vacances. Même si la discussion est monopolisée par l'échec des Tricolores en finale de l'Euro 2016.

Mais rapidement les Provençaux ouvrent un nouveau chapitre. En l'occurrence la nouvelle saison qui se profile en CFA. Détendus, motivés à l'idée de remettre le pied à l'étrier. Et ils étudient les divers chapitres des entraînements à venir, que leur entraîneur a consigné dans un dossier remis individuellement.

Tous abordent une nouvelle ère. Après neuf saisons en CFA, unis sous la bannière de Marignane US, ils défendront désormais les couleurs rouge et bleu maintenant, du MGFC.

Toujours d'un contact agréable et d'une volonté d'airain, le défenseur latéral gauche, Yvan Fondi est bien prêt à redoubler d'efforts pour vite retrouver son pic de forme.

Joueur de devoir sur son couloir gauche, il a participé à l'accession en CFA (en 2007-08). Pour devenir un "taulier"de la défense provençale, à l'étage au-dessus. "Il faut vite se replonger dans le bain, car la réussite d'une saison se joue souvent dans sa phase de préparation. Il y a eu quelques départs dans le groupe. Mais les postes ont été doublés et le nouveau visage de l'équipe me semble solide. À nous de bien repartir et de faciliter l'intégration des nouveaux." La transition est trouvée. Ainsi, il est désormais grand temps de découvrir progressivement les nouvelles forces de frappe du team MGFC.

Avec en ordre d'arrivée, le milieu-relayeur, Adrien Coulomb (26 ans, 1m77, 68 kg), vainqueur de coupe Gambardella avec Montpellier (en 2009 avec Cabella notamment). Et dont le compteur "perso" affiche trente matches de L1, avec feu Arles-Avignon. Originaire de Vitrolles, il connaît bien la ou les maison(s). "Le challenge qui m'est proposé est intéressant sur divers points. J'intègre une équipe déjà soudée. Le nouveau club est déjà bien structuré. Marignane et Gignac, ce sont deux clubs dont j'ai toujours suivi les résultats. À nous de bien soigner notre condition physique, pour être vite prêt. Mais je fais confiance à notre entraîneur pour bien alterner les charges de travail."

Si les groupes de CFA seront communiqués très vite et le calendrier dans la foulée, le premier match de l'exercice est fixé au samedi 13 août. Mais d'ici-là, les joueurs de Patrice Eyraud vont sereinement et activement, monter en régime.

Sachant que la réussite de MGFC à l'automne, à l'hiver et au printemps prochains, se décide bien souvent dans la tiédeur vespérale estivale, du complexe Eurocopter...


L'effectif

Départs :Vie (Martigues), Caldeirinha, Sofikitis (Istres), Arlaud, Belloumou, Orsattoni.

Arrivées : Gomis (Toulon, CFA), Coulomb (Arles), Traoré (Le Pontet CFA), Soihili (FC Côte Bleue DH), Boboh (Berre, DHR), Loiacono (OM, CFA).

Ils restent :Vanni, Zérillo (gardiens). Chabaud, Fondi, Dridi, Ben-Ahmed, Sylla, Sagoua, Théréau, Lamatina, Vayson, Faggion, Latard, Bosca.

Entraîneur :Patrice Eyraud. Adjoint : Fabrice Huart. Entraîneur des gardiens : David Larsonnier.

Les matches amicaux

Vendredi 22 juillet, à 19 h stade du Bolmon :Marignane - Martigues (CFA)

Mardi 26 juillet : Alès (CFA2) - Marignane.

Vendredi 29 juillet : Hyères (CFA) - Marignane

Mardi 2 août  à Port-Saint-Louis : Nîmes (CFA2) - Marignane

Vendredi 5 août à 19 h stade St-Exupéry :Marignane ? OM (CFA)

Alain Agostini pour La Provence

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?