CONCILIER EXCELLENCE SPORTIVE ET SOLIDARITE


Historique

Historique

Union Sportive de Marignane

 

  Un peu d'histoire...

C'est le 6 juin 1924 que quelques jeunes gens de notre ville,désireux de pratiquer ce sport,qui commençait à réunir les foules,créerent l'UNION SPORTIVE de MARIGNANE.

Mr TARDIEU fut le premier président du club dont le siège était alors le bar des sports, place Camille DESMOULINS.  Mrs BERNARD, BIZIEN, DELREY, ROUBIEU, GIDE , ROLLAND , GUZZO et BALFAGON furent les premiers dirigeants. A l'époque le club évoluait sur un stade rudimentaire situé route du cimetière juqu'en 1936 ou fût inauguré le stade Paul CHAGNAUD (constructeur du canal ) situé prés de l'actuelle avenue Marius RUINAT. En 1949, l'actuel stade SAINT EXUPERY fut inauguré.

Le club gravit rapidement les divisions aprés sa fondation et participe à sa première finale de coupe de Provence en 1946 à Mallemort face à Canet-sport avec une équipe restée longtemps dans les annales du club dont les principaux joueurs étaient CARNUS (le papa de Georges CARNUS, gardien de but international), DELEUIL ( ancien maire ), BENOIT, CONESA, BERARD, ZANI ,SARDELLA, SECCHIA, FULLANA et VICENDONE. Champion de Provence juniors en 1953 le club est champion de PHB la saison suivante.

Champion de PHA en 1965. L'USM adopte le statut professionnel pour la saison 1965-1966, alors que le club accéde pour la première fois de son histoire en "ligue 2", plus exactement en "D2" au printemps 1965. La raison de ce choix étonnant de la Ligue tient dans le fait que Marignane est le seul club amateur du Sud-Est à disposer d'installations pour disputer des matches en nocturne. Après une seule saison chez les pros, Marignane abandonne son statut pro et retrouve les compétitions régionales.

Champion de division d'honneur en 1968 et 1969 avec une équipe mémorable dont les principaux joueurs étaient BOTELLA, DE CHAVIGNY,MICHEL,GUILLOT,EBELE, TOMASI, BAUME, MEVEL, JOURDAN et CHAMANIER, L'USM est de nouveau champion de DH en 2004 .Vainqueur des coupes LOUIS CROUZET en pupilles, MAX CREMIEUX en minimes, FRANCIS PONS en juniors et 5 fois de le coupe de Provence en séniors, l'US MARIGNANE est un des grands clubs provençaux. De 1967 à aujourd'hui le club évolue de la division d'honneur  au CFA, niveau auquel il évolue encore aujourd'hui.

L'arrière VICTOR MOSA et le gardien international  GEORGES CARNUS débutèrent leur carrière à Marignane, tout comme FRANCK PRIOU ou plus récemment SALIM ARRACHE, RIAD NOURI, FLORIAN RASPENTINO et KASSIM ABDALLAH.

BORDERE, NATOURI, BIEGANSKY, BETTACHE, PERRA, LABAUME, DARCHICOURT, GUILLOT, DELEUIL ou JACOTIN evoluèrent également au plus haut niveau.

En 2000, l'USM accède aux 32èmes de finale de coupe de France face au Racing club de Stasbourg.Lors de la saison 2007-2008, Marignane, alors en CFA, réussit l'exploit d'éliminer l'AC Ajaccio, club de Ligue 2. Le club s'offre ainsi une qualification  en 32èmes de finale, la deuxième de son histoire. En 32èmes de finale, l'USM affronte un autre club de la région, l'AC Arles évoluant en National,  et qui sortira vainqueur de la séance de tirs aux buts, après prolongation.Lors de la saison 2009/2010, l'USM élimine le Sporting club Bastia au 7ème tour de coupe de France.

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter